Le chemin vers le sommeil
Montrer le chemin 💞.
Les enfants sans aucun doute nous embarquent, mais nous, aussi, les guidons sur leur chemin toute leur enfance (au moins 😅).
J’entends parfois des a priori étonnants sur le métier de Valeria, Jennifer et moi.
On ne devrait pas “apprendre” à un enfant à dormir, j’ai même lu ou entendu qu’il s’agirait de “dressage”… Rien que ça, gloups 😬.
Si tout fonctionne dans une famille avec un enfant qui dort très peu ou très difficilement, alors tant mieux ! Mais si un enfant est épuisé tous les jours, que ses parents le voient en souffrance ou encore que les parents sont à la limite du burn out, alors oui ce que nous apportons aux familles me semble vraiment salvateur…
On ne parle pas d’un ou deux petits réveils pour remettre la sucette, on parle pour la grande majorité de cas de situations TRÈS difficiles, parfois installées depuis des années…
Il me semble que c’est notre rôle en tant que parent d’accompagner, d’aider, de montrer le chemin à son enfant et parfois, oui, cela passe par une phase d’apprentissage, comme apprendre à marcher ou à nager, sans pour autant qu’il s’agisse de dressage…
Pour le sommeil, cela passe par un environnement propice au sommeil, un planning personnalisé et adapté à l’âge, aller vers plus d’autonomie à l’endormissement en général etc…
Et vous, qu’en pensez-vous ?