L'allaitement et le sommeil

Allaitement et sommeil - Fausse croyance

J'entends encore trop souvent des mamans se culpabiliser concernant leur allaitement, qui serait la cause de tous les problèmes de sommeil de leur bébé, d'après ce que tout le monde leur dit.

Ce serait tellement dommage de l'arrêter à cause d'une fausse croyance sur l'allaitement.

Ce n’est pas la faute de l’allaitement si votre bébé ne fait pas ses nuits, ce n’est pas de votre faute chères mamans qui me lisez !

J’ai moi aussi eu de nombreuses remarques sur le sujet et ma fille a fait ses nuits alors qu’elle était encore allaitée 🤗.

Je vais donc pour parler de cette fausse croyance très courante et enlever peut-être un poids ou une culpabilité à certaines mamans allaitantes ❤️.

Tout d’abord, tous les nourrissons mangent la nuit.

Certes parfois les bébés allaités se réveillent plus fréquemment pour téter et en moins grande quantité, mais la plupart du temps tout le monde se rendort aussi vite qu’il s’est réveillé 🤗. En effet, l’ocytocine produite dans le corps de votre bébé lorsqu’il prend le sein lui donne sommeil après la tétée et les autres hormones et nucléotides contenus dans votre lait aident votre bébé à développer des rythmes circadiens sains.

Pour rappel, il est très fréquent qu'un bébé allaité mange la nuit sa première année, et plus tard si tout le monde est OK avec ça !


D’autre part, j’aide énormément de familles de bébés qui n’ont jamais été allaités.

Les difficultés ne viennent pas de l’allaitement mais souvent de notre façon d’accompagner notre enfant vers le sommeil. Et encore une fois, un bébé tout petit a souvent besoin de l’être ❤️.

Ma fille aînée n’a jamais été allaitée et a pourtant eu des problèmes de sommeil jusqu’à ses deux ans 🥶. Donc l’allaitement n’est PAS le problème en soi.

Cela n’empêche pas de demander conseil auprès d’une conseillère allaitement La Leche League France par exemple pour s’assurer que votre bébé reçoit tout ce dont il a besoin.

Alors, on respire un grand coup, on met son plus beau tshirt Tajinebanane 😍 et on n’écoute pas (trop) les avis des voisins, amies, famille etc etc... On poursuit son allaitement si cela nous convient et on sait que la question du sommeil pourra se résoudre, allaitement ou non, c’est promis.

N’oubliez pas que Jennifer et moi sommes là pour vous aider à améliorer le sommeil de votre enfant quand vous le souhaitez !


Photo couv @davidoclubb unsplash
Sources : 11 Sánchez CL et al. The possible role of human milk nucleotides as sleep inducers. Nutr Neurosci. 2009;12(1):2-8.
Medela.fr

Laure Malgouyres